Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amitié...Combat...Espérance
25 juillet 2009

Aimer avec tendresse

« Je rêve d'un amour comme je ne l'ai pas encore vu expliqué dans un livre…surtout comme je ne l'ai jamais vu recommandé dans des conseils aux religieuses…d'un amour qui soit à la fois divin et humain. Je rêve qu'on puisse donner beaucoup de tendresse qui soit si divine qu’elle n'entraîne pas fatalement le désordre des sens.

      Pourquoi ne peut-on pas aimer ardemment en même temps que très purement ? Croyez-vous que ce ne serait pas réalisable ? Pourquoi, parce qu'on est religieuse, doit-on plus fermer que plus ouvrir son cœur ?

      Je vous assure que le monde a besoin d'amour… Je voudrais aimer tous les humains du monde entier… Je voudrais mettre une étincelle d'amour dans chaque coin du monde : en Egypte, au Brésil, bientôt au Japon… Une étincelle, cela fait des incendies de forêt en Provence. Pourquoi cela ne créerait-il pas des brasiers dans le monde entier ?

     Je suis toute petite, toute pauvre, toute craintive dans le fond, mais je crois que le Seigneur me confie de grandes choses et qu'il me faut avoir de l'audace, beaucoup d'audace dans la voie de l'amour…

      Je crois de plus en plus que nous ne sommes pas faites pour notre perfectionnement personnel ni pour fonder de belles fraternités bien organisées. Notre rôle est beaucoup plus de défricher et de semer… Le monde entier nous appelle… La foi s'en va, la charité s'éteint parce qu'on ne trouve pas assez de véritables foyers d'amour… On en a assez de la grande charité tout court, on a trop besoin d'amitié, de tendresse et, si on ne la trouve pas dans la religion du Christ, chez les intimes amis du Christ, on la cherchera ailleurs…

      Croyez-moi, je n'ai pas perdu la raison. Je pense seulement qu'il faut une méthode tout autre… pas nouvelle… ancienne plutôt, celle de Jésus avec ses douze apôtres, qui les envoyait deux par deux. Pourtant ils n'étaient pas si extraordinaires avant la Pentecôte !

      Il ne faut pas continuer à laisser des êtres souffrir autour de soi et ne pas aller vers eux, sous prétexte de se préserver, comme un soldat qui, pour garder sa tenue impeccablement nette, éviterait la boue des tranchées et la blessure des balles. »

            Petite sœur Madeleine de Jésus

Publicité
Publicité
Commentaires
Amitié...Combat...Espérance
Publicité
Amitié...Combat...Espérance
Newsletter
Archives
Publicité